Préparation aux démarches d'achat de pharmacie
Vous êtes décidé à franchir le pas et vous vous projetez déjà dans votre futur situation.
Avant d'attaquer dans le dur, je vous conseille de vous préparer un minimum, et c'est ce que vous faites en lisant ce blog !
Ce n'est pas grand chose, mais ce sont des éléments qui vous aideront tout au long de vos démarches.
Ressources importantes
Allez voir la page d'annexe où vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour gagner du temps et y voir plus clair tout au long de votre projet d'acquisition.
C'est ici :Annexe : documents, listes, outils...
Appelez le Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens
L'achat d'une pharmacie passe par une commission au CROP.
Ces commissions sont programmées à l'avance et ont lieu toutes les 6 à 8 semaines.
Anticipez et appelez le secrétariat de l'Ordre pour deux choses :
- Vous présenter et prendre note des prochaines dates de commission : prenez large, demandez les dates des commissions à venir sur les 8-10 mois qui viennent.
- Prendre l'adresse email et demander s'il est possible d'envoyer les éléments du dossier de cette manière même si sur le site du Conseil de l'Ordre on peut lire qu'il faut envoyer par courrier en double exemplaire... (Pour le Conseil de l'Ordre de ma région, cela n'a pas posé de problème).
Constituez votre dossier numérique de documents utiles
Pendant toute la durée de vos démarches, vous allez avoir à envoyer des documents à vos interlocuteurs.
Le plus simple, c'est de scanner tout ce dont vous allez avoir besoin et de les ranger dans des dossiers sur un stockage en ligne type OneDrive, DropBox, etc...
Pour scanner, je vous conseille d'ailleurs de télécharger l'application OneDrive sur votre smartphone, vous pourrez faire des pdf (même de plusieurs pages) en prenant vos documents en photo. Quel gain de temps !
Je vous ai préparé la liste des documents à prévoir, c'est ici : Annexe : documents, listes, outils....
Anticipez en les préparant dès le début !
Ça sera une source de problèmes en moins et votre réactivité sera un bon signal pour vos interlocuteurs.
Il n'y a pas le choix, si vous souhaitez le faire sans trop de douleur, il vaut mieux être organisé !
Le point sur le délai d'acquisition d'une pharmacie
On entend un peu tout pour ce qui est du temps nécessaire à l'achat d'une pharmacie.
Le temps que vous allez mettre pour vous recherches jusqu'à faire une offre d'achat que sera accepté ne peut pas être évalué...
Par contre, une fois que vous avez trouvé un accord avec un vendeur, la suite est plutôt prévisible.
Voici un calendrier approximatif de l'acquisition qui démarre au jour d'accord avec le vendeur avec des délais estimés au plus court et au plus long :
- Signature du compromis : +2 à 4 semaines
- Rendez-vous avec les banques : +1 à 4 semaines
- Obtention accord bancaire : +0 à 3 semaines
- Commission de l'Ordre : +0 à 9 semaines
- Réception des certificats : +1 semaines
- Obtention des cartes CPS : +4 semaines
- Prise de possession au 1er du mois : +0 à 4 semaines
Ce qui fait une durée de 8 semaines à 28 semaines. On est quand même plus rapide que les 6 mois à 1 an souvent annoncés.
A cela il faut prendre en compte quelques facteurs pouvant retarder les dossiers : les vacances et votre emploi du temps.
Les vacances vont allonger les délais de prise de rendez-vous avec tous les interlocuteurs...
Si vous travaillez, vous aurez également plus de mal à fixer vos rendez-vous.
Pour ma part, je suis dans un délai de 6 mois entre l'accord avec le vendeur et la prise de possession. Mais mon projet tombait dans la période estivale, je travaillais à 35h/semaine et il y a eu un délai de 9 semaines entre la signature du compromis et la commission suivante de l'Ordre. Il n'y a pas pire situation...
Et tout cela sans passer par un négociateur !
Pour ce qui est du délai minimum, cela mérite peut-être quelques explications.
La signature du compromis en 2 semaines se fera à condition que le notaire soit un habitué des dossiers de pharmacie, qu'il ai un emploi du temps léger sur la période, que le vendeur dispose rapidement de ses documents, que vous envoyez vous informations le plus tôt possible et que les emplois de chacun permettent de s'accorder facilement sur une date.
Le rendez-vous avec les banque peut-être anticipé à partir du moment où vous avez la date de signature du compromis. Le mieux étant d'attendre la copie signée de la part du notaire qui arrivera dans les jours suivants la signature.
Accord bancaire immédiat : ça m'est arrivé donc je pense pouvoir en parler. Si les personnes ont la délégation pour vous donner l'accord, c'est possible. Cela dépendra du montant de vos emprunts et de la banque.
Pour que le dossier passe en commission, il n'a pas besoin d'être tout à fait complet. Vous pouvez envoyer vos documents par email, ce qui évite le délai de la poste et si des pièces manquent, le dossier sera étudié puis mis en stand-by jusqu'à être complété.
Accordez-vous du temps
Petite digression.
Vous pouvez avoir l'impression avec ce que j'ai rédigé que le but est d'aller le plus vite possible.
Mon avis aujourd'hui, c'est que oui et non...
Il est sûr que plus vite vous aurez passé les étapes pouvant bloquer le projet, mieux ce sera.
Par contre, rien ne vous oblige à réaliser la cession le plus tôt possible.
Je vous conseille de garder un délai de 2 mois entre la commission et la cession pour vous donner le temps de préparer votre installation, rencontrer les commerciaux, faire le nécessaire pour la succession auprès des contrats existants.
Ça sera une grosse source de stress en moins.