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Les banques : recherche d'un financement pour pharmacie

Le 16-08-2020...

A priori, maintenant, le seul élément qui peut bloquer, c'est l'obtention du financement.

Comment se préparer ? Comment présenter son dossier ?

Je vais vous expliquer comment j'ai fait.

A savoir que je me suis préparé seul, j'ai réalisé mon dossier seul et je suis allé à la rencontre des banquiers seul.

Comme j'avais bien réalisé mon étude en amont, je n'ai pas eu besoin de resolliciter mon expert-comptable.

Quelles banques rencontrer ?

Il faut impérativement vous fier à votre expert comptable. Prenez rendez-vous avec les banques qu'il vous indique être les financeurs de pharmacies, généralement deux banques.

En complément, vous pouvez rencontrer la banque historique de la pharmacie, ainsi que votre banque personnelle.

Ce qui fera en gros 4 banques, pour ma part, j'en ai fait 5.

Mais attention, vous n'allez pas rencontrer toutes les banques pour les mêmes raisons, donc l'ordre des rendez-vous aura son importance.

Il y a deux raisons pour rencontrer une banque. La première évidemment c'est pour décrocher un accord de financement. La deuxième, c'est pour s'entraîner, compléter et améliorer son discours et sa présentation.

Donc, dans un premier temps rencontrez les banques non désignées par votre expert-comptable. Cela sera très enrichissant. Mais évidemment sans leur dire que vous n'attendez pas grand chose du rendez-vous...

Puis dans un second temps vous irez voir les financeurs de pharmacies.

Les documents à envoyer avant le rendez-vous

Toutes les banques vous demanderont un certain nombre de documents pour préparer le rendez-vous.

Les dénominateurs communs sont le dernier bilan de la pharmacie et un document de renseignements personnels qui fait état de votre patrimoine et de vos emprunts en cours.

Ensuite, étonnamment, les documents varient beaucoup selon l'établissement. Mais je vous ai listé ça afin que vous puissiez anticiper.

Préparer un document de présentation du projet

Quand vous serez devant le banquier, avoir un support sera un grand plus pour votre rendez-vous.

Pour ma part, je me posais la question de ce document de présentation depuis le début de ma démarche.

Ayant entendu que les négociateurs se chargeaient de réaliser ce document et y ajoutaient une étude géomarketing (étude de marché), je me mettais bien la pression pour le constituer seul...

J'ai cherché en ligne comment faire un tel dossier de présentation de projet de rachat, mais les résultats ont été maigres...

J'ai procrastiné, j'ai retardé la rédaction du dossier mais je l'avais toujours dans un coin de ma tête.

Lors d'un de nos rendez-vous, j'en parlais au comptable. Je pense qu'il a senti mon quasi désespoir face à cette étude géomarketing que je ne savais pas faire mais sur laquelle je focalisais mon attention...

Il m'a alors rendu un grand service, il m'a montré un exemple d'étude géomarketing réalisée par un négociateur.

Et j'ai finalement été déçu...

Cette étude géomarketing qui m'effrayait tant est redescendue dans mon estime.

Il s'agit de cartes et de tableaux qui pour moi n'ont pour la plupart quasi aucune valeur... Cela donne un document indigeste qui ne fait que donner du volume au dossier avec finalement très peu de données pertinentes pour le projet.

Je me suis dit que le bon sens suffirait pour réaliser cette étude et que je pourrais très bien me débrouiller par moi-même.

Attention, peut-être que selon la localisation de la pharmacie, certaines informations peuvent s’avérer plus ou moins importantes.

Mais justement, je parlais de bon sens. Toutes les questions que vous vous êtes peut-être posées, le banquier se les posera aussi. Il faut donc balayer le sujet de manière assez large.

Pour la rédaction, je ne m'y suis finalement pas mis très tôt mais j'ai pu terminer pour mes premiers rendez-vous (3 rendez-vous le même jour).

Ces rendez-vous ont été très instructifs, j'ai pu constater comment fonctionnait un rendez-vous bancaire pour reprise d'entreprise et quelles questions se posaient les banquiers.

Comment se sont déroulés les rendez-vous ? Après de courtes présentations avec le conseiller, je demandais si je pouvais sortir mon ordinateur et je proposais faire ma présentation avec le Powerpoint. Cette présentation répondait à la plupart des questions qu'il pouvait se poser.

Suite à cette journée de rendez-vous, j'ai laissé reposer.

J'ai modifié le Powerpoint pour le 4ème rendez-vous, en me mettant plus à la place du conseiller. Alors que pour la première version j'étais dans une optique de présentation d'entreprise, ici j'ai essayé de voir la présentation d'une manière plus globale et de voir le projet comme un tout avec une logique claire dans le déroulé.

Et ça a payé, le conseiller devait avoir la même logique que moi car en faisant la présentation je ne compte plus le nombre de fois où la diapositive suivante répondait à la question qu'il me posait juste avant.

C'était un sentiment très agréable et je pense que ça a pu faire très bonne impression lors du rendez-vous.

Enfin, mon dernier rendez-vous avait lieu avec un spécialiste de la pharmacie. J'ai donc continué à étoffer mon dossier avec plus de précisions sur les chiffres comparés aux moyennes des pharmacies. Là j'ai rajouté une couche technique au dossier.

Après ces trois étapes de conception, je pense être arrivé à un plan de dossier de présentation de reprise de pharmacie quasi idéal. C'est ça que je vais vous présenter.

Les différentes parties du dossier de présentation

Le dossier complète le prévisionnel établit par l'expert-comptable et la fiche de renseignement patrimoniale.

Il ne faut donc pas perdre de vue les buts de ce dossier :

  • Montrer que vous êtes un candidat idéal pour ce projet
  • Montrer que le projet est solide et le prix cohérent, et donc que le risque est limité

Car finalement le banquier veut prêter l'argent de la banque mais il ne le fera qu'à risque quasi nul. Il faut donc le rassurer et montrer la solidité du projet.

Plan du dossier :

  • Le repreneur
  • La pharmacie
  • Les chiffres de la pharmacie
  • La demande de financement

Choix de la banque

Quelques semaines après les rendez-vous avec les banques, les accords arriveront, enfin, je l’espère pour vous !

Vous serez donc à une étape qui est, je pense, la première décision de chef d'entreprise que vous allez prendre : choisir votre partenaire bancaire.

Attendez d'avoir toutes les offres et passez un appel à votre expert-comptable pour qu'il vous donne son avis.

N'hésitez pas à retourner voir les banquiers pour leur montrer qu'il y a concurrence et qu'il fasse un dernier effort sur les conditions.

Les critères du choix

Voici les critères que j'ai identifié :

  • Coût total de l'emprunt
  • Coût annuel de gestion
  • Bénéficiaire d'assurance
  • Fonctionnement au quotidien

Coût total de l'emprunt

Ici c'est simple, vous comparez le montant emprunté et le montant total payé à la fin de l'emprunt, vous y ajoutez les frais de dossier et vous aurez le coût de l'emprunt.

S'il y a une grosse différence entre certains acteurs, retourner voir le banquier.

A l'issu des négociations, évaluez la différence.

Coût annuel de gestion

Faites le calcul des frais pour chaque banque.

Carte bancaire, frais de tenu de compte, commission sur les mouvements, accès internet...

Là encore, évaluez les différences au global.

Fonctionnement au quotidien

Services rendus, localisation des agences, option de dépôt et retrait d’espèces, etc...

Choisir sa banque ne se résume pas à comparer le coût du prêt et le coût de fonctionnement.

A mon avis, le plus important c'est d'abord le quotidien.

Une agence mal située, des horaires restreintes, etc... Tout ce qui peut vous compliquer la vie est à éviter à mon sens.

Pour ma part, j'ai fait le choix de payer un peu plus mais d'avoir un quotidien simplifié.

Je ne peux pas affirmer que c'est le meilleur choix. Mais entre quelques milliers d'euros à payer en plus sur 12 ans pour la pharmacie et une dépense d'énergie et de temps pour des déplacements compliqués à la banque toutes les semaines pour la monnaie pendant plusieurs années, j'ai dû trancher...

A vous de placer votre curseur !

Fin de l'achat, début de l'installation !

Vous avez trouvé votre officine, évalué sa rentabilité, signé un compromis avec le vendeur, décroché un accord de prêt et choisi la banque qui allait vous suivre.

BRAVO ! Il ne manque que la signature définitive de l'acte pour que la pharmacie soit à vous !

Mais le gros du travail est à venir.

Vous allez maintenant pouvoir préparer votre installation !

Et je vais donc continuer à vous parler de mon expérience.