Choisir sa typologie d'officine
Le titre est un petit peu trompeur.
Il ne s'agit pas tant de choisir précisément une typologie d'officine mais plutôt de réfléchir à la diversité des projets qui peuvent exister et se faire une idée de ses préférences.
Avant de commencer, ou même pendant que l'on mène ses recherches, il faut prendre un moment pour réfléchir à ce que l'on veut ou ne veut pas.
Voici les questions que je trouvent pertinentes pour cela.
Pourquoi acheter sa pharmacie ?
Il peut exister tout un tas de raisons qui nous poussent à devenir titulaire.
Succession familiale, opportunité de départ là où l'on fait son assistanat, véritable volonté de devenir chef d'entreprise, dépasser le niveau de revenus de son emploi d'assistant, etc...
A chacun ses raisons propres et il y aura surement plusieurs de ces raisons qui nous poussent, chacune à un degré différent.
Cela peut paraître bateau, mais posez vous la question des raisons qui vous poussent à vouloir être titulaire. Certains de vos interlocuteurs vous la poseront alors autant avoir préparé une réponse mais surtout je crois que cela aide profondément dans des projets de grande ampleur d'avoir des raisons clairs qui nous guident.
Pour quel mode de vie ?
On peut dire sans se tromper qu'il y a autant de manières d'exercer en tant que titulaire qu'il y a de pharmaciens titulaires.
Toutefois, toutes les manières ne vous correspondent peut-être pas autant les unes que les autres.
Soyez au clair avec ce que vous êtes prêt à vivre pendant plusieurs années sans que cela ne vire à la souffrance.
C'est un travail d'introspection un peu pompeux mais qui est également nécessaire car il va vous guider sur le type de pharmacie que vous sélectionnerez.
Souhaitez-vous travailler seul titulaire et endosser toutes les responsabilités ?
Mais si l'occasion se présente, êtes-vous prêt à vous associer pour acquérir un outil de travail hors du commun ?
Préférez-vous repartir le risque en travaillant à plusieurs ?
Mais serez-vous autant motivé si vous ne le faites pas que pour vous ? Et votre associé sera t-il autant motivé ?
Des questions simples mais aux réponses complexes...
Par exemple, dans mon cas, je n'ai pas beaucoup d'apport (40 000€) mais j'ai étudié plusieurs possibilités. D'une part de m'associer et d'autre part de m'installer avec un investisseur. Dans ces deux cas, j'ai conclu que je pouvais le faire mais qu'il ne m'aurait pas fallu longtemps pour avoir l'envie de faire ma propre affaire... Ce qui n'aurait pas fait celle de mes associés/investisseurs...
Pour du long terme, il fallait donc que je me dirige vers des pharmacies que je pouvais acquérir seul, et c'est ce que j'ai fait ! Ça restreint beaucoup le champ des possibles, et ce n'est peut-être pas un mal.
Par contre, je ne suis pas réfractaire à l'idée de passer des heures à la pharmacie si c'est pour travailler à 100% pour moi-même. On a rien sans rien.
Autres paramètres pour vous aider
Il y a d'autres paramètres que l'on peut inclure dans l'équation.
Il ne s'agit pas d'avoir un avis arrêté mais plutôt de déterminer ses préférences si l'on en a (on peut également ne pas avoir d'avis sur la question et tout va bien).
Trajet maison-travail
15 minutes, 30 minutes, 1 heure ?
C'est le trajet que l'on fera le plus. A moins de déménager, déterminez un périmètre maximum autour de votre domicile au delà duquel vous ne regarderez pas les dossiers.
Ville, campagne ?
Les situations ne seront pas les mêmes, peut-être avez-vous une préférence ?
Personnellement, j'ai un petit penchant pour la ville où la concurrence est plus dure mais où l'on peut se démarquer et toucher plus de monde.
A l'opposé, si l'on est la seule pharmacie du bourg en campagne, la population plus captive ce qui est une sécurité mais laisse moins de potentiel sur le plan de l'évolution de la fréquentation.