Avant l'installation
Pour donner un peu de contexte, je vais partager ici les grandes étapes de mon parcours. Rien d'extravagant mais ça permet de suivre mon cheminement.
Formation initiale
J'ai obtenu mon bac série S mention bien en 2005.
Puis j'ai validé ma P1 en 2006.
J'ai suivi le parcours officine, et validé ma P6 en 2011.
J'ai ensuite entrepris la rédaction de ma thèse avec des aller-retour par le CHU car il y avait de la recherche à mener dans des dossiers.
Enfin, j'ai validé ma thèse en 2013 ! Me voilà pharmacien diplômé.
Le travail de remplaçant/assistant
Je découpe ces 9 ans de ma vie en 4 périodes.
Première période
J'ai travaillé l'été de ma P4 pendant 1 mois en officine, mais ma première réelle expérience je l'ai faite avec mon stage de P6 et l'été suivant le stage dans une pharmacie de centre commercial avec une belle équipe. C'est la pharmacie dans laquelle j'ai vu le plus de process mis en place et de mon point de vue, cela fonctionnait bien.
Même si je ne suis finalement pas resté si longtemps, 8 mois, je garde un très bon souvenir de cette expérience, un vrai modèle !
Deuxième période
Après l'été, je déménage et je trouve un poste à mi-temps dans une petite pharmacie de ville.
J'y faisais du comptoir, mais il faut dire qu'en sortant de la fac, il reste beaucoup de choses à apprendre... Cette expérience aurait pu être plus enrichissante mais ce mi-temps m'a surtout permis deux choses : travailler sur ma thèse et faire des remplacements.
Avec les remplacements, j'ai commencé à rencontrer des confrères de la même ville, ce qui est vraiment un atout.
Ces remplacements m'ont également permis d'entrevoir différentes approches du métier et différentes organisations.
Cette expérience aura durée presque 2 ans ( 1 an et 10 mois exactement).
Et c'est grâce à un de ces remplacements que j'ai trouvé la pharmacie qui allait m'embaucher pour la suite car une fois la thèse validée, je recherchais un temps plein.
Troisième période
Ma plus longue période de travail dans une même officine, ma plus belle et enrichissante expérience du métier.
Comment résumer 6 ans de travail en tant qu'assistant ?
Entre mon arrivée et mon départ, il y a eu tellement de changements, de projets...
Sans cette expérience, je ne me serais pas autant senti armé pour devenir titulaire. Mais grâce à ces années, je suis vraiment confiant.
Je remercie toute l'équipe et le titulaire pour ces moments passés et tout ce que j'ai appris.
Après ma longue période d'assistanat, j'ai quitté la pharmacie pour d'autres projets.
La fin a été quelque peu désagréable, j'ai mes responsabilités dans cette situation.
J'en étais au point de me demander si j'allais continuer le métier de pharmacien et je réfléchissais même aux alternatives.
Quatrième période
J'ai pris un mois pour me poser.
C'était un mois sans salaire à cause du délai de carence avec pôle emploi. Mais c'est la première fois que je passais tant de temps sans aller travailler.
J'ai utilisé ce mois pour prendre du temps mais également m'occuper plus de la maison et de mon fils qui n'avait pas encore 1 an.
J'ai aussi démarré un projet d'application pour les pharmaciens qui est aujourd'hui en ligne et utilisée dans plusieurs officines ! Une fierté, je vais continuer à la développer.
Puis j'ai repris un emploi.
En fait, j'avais déjà trouvé ce poste avant la fin de mon contrat précédent. Les informations circulent vite dans le milieu de la pharmacie et j'ai eu des appels dès que j'ai annoncé que je quittais mon CDI.
Je voulais faire des remplacements pour rencontrer du monde et me faire de nouvelles expériences sans pour autant avoir à m'investir sur du long terme.
Arbitrairement, j'ai fixé à 4 mois la durée maximum du contrat que je voulais faire. Cela n'arrangeait pas les pharmaciens qui pour la plupart cherchaient un assistant...
Mais il faut tenir ses objectifs et c'est ce que j'ai fait.
Mon premier contrat de 4 mois s'est très bien passé. A tel point qu'il m'a redonné foi dans le métier et l'envie de m'installer est revenue.
J'ai donc recommencé les recherches et j'ai trouvé le projet qui allait me convenir !
Une petite pharmacie de quartier.
Enfin, après le confinement, j'ai pris un nouveau poste en pharmacie d'officine.
En parallèle, je suis allé voir le vendeur sans passer par un négociateur et nous avons trouvé un accord ! J'ai mené toutes les démarches à côté de mon 35 heures/semaine, ça a été sport mais ça l'a fait.
Début août je termine mon contrat et la prochaine fois que je travaillerai ce sera en tant que titulaire dans ma propre pharmacie.
Suite de l'histoire dans les prochains articles !!